Les Alentours

Partez à la découverte de la Corse

Curiosités

De Porticcio à Zicavo, un territoire de terres et d’eau

Coti-Chiavari

Coti-Chiavari, fondé en 934, est né de la transhumance, une tradition pastorale très ancienne selon laquelle, à l’automne, les troupeaux étaient menés paître à la « plage » c’est-à-dire sur les terres de basse altitude, peu éloignées de la mer, au climat plus doux. Ils rejoignaient leurs sites de montagne –Frasseto, Zevaco, Campo – au printemps. Leurs longs cortèges pittoresques s’étiraient encore longuement dans les sentes de l’après-guerre. Les églises plus anciennes ont disparu, subsistent néanmoins de très vieilles maisons pittoresques dont la fameuse tour assiégée qui a fait l’objet d’une habile restauration.

Vous trouverez cependant l’une des plages les plus connues de la région : Mare e Sole, aussi appelée la Plage d’Argent. En demi journée, vous profiterez d’une belle balade menant à la Tour de Capo di Muro ; seule tour accessible, jusqu’au sommet, de la région.

La commune située à cheval sur les golfes d’Ajaccio et de Valinco comprend deux villages principaux : Coti situé dans la fraîcheur d’une altitude de cinq cents mètres et Acqua-Doria niché plus bas, avec un meilleur ensoleillement et une ambiance plus maritime ainsi qu’une multitude de hameaux encore habités pour la plupart.

En savoir plus sur cette région de la Corse

Office de tourisme